Alain Mathioudakis, adjoint au maire délégué à la Transition écologique, reçoit le label «  ÉcoQuartier vécu  » par Florian Bercault, maire de Laval et président de la Commission nationale des ÉcoQuartiers, et Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique, en présence de Françoise Guilbert, directrice de Val de Seine Aménagement.
Alain Mathioudakis, adjoint au maire délégué à la Transition écologique, reçoit le label "ÉcoQuartier vécu" par Florian Bercault, maire de Laval et président de la Commission nationale des ÉcoQuartiers, et Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique, en présence de Françoise Guilbert, directrice de Val de Seine Aménagement.

Aménagement urbain, Architecture, Environnement, Animaux, Parcs et jardins

Consécration pour Le Trapèze, labellisé premier « ÉcoQuartier vécu », plus haute distinction nationale dans le domaine de la transition écologique !

10 ans après avoir été le 1er quartier de France labellisé ÉcoQuartier, le Trapèze est encore le 1er à se voir attribuer le label "ÉcoQuartier vécu", la plus haute reconnaissance décernée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La remise s’est tenue le 12 décembre à Paris en présence d’Alain Mathioudakis, adjoint au maire chargé de la Transition écologique.

Publié le

Exemplaire à tous points de vue avec ses espaces paysagers généreux, sa gestion alternative des eaux pluviales, ses bâtiments énergétiquement performants, le Trapèze répond à tous les indicateurs de performance de la labellisation "ÉcoQuartier vécu". Il s’agit de l’ultime étape du label ÉcoQuartier, qui vise à prendre en compte les retours d’expérience de toutes les parties prenantes du projet : ceux qui l’ont conçu et réalisé, ceux qui le vivent, et ceux qui en assurent la gestion. La commission nationale composée de représentants de l’État, de représentants des élus et des partenaires de la démarche, a attribué le label à la Ville le mardi 12 décembre à Paris. Elle a pris sa décision finale après une visite sur site par un binôme d’experts au printemps dernier.
"Le fait de pouvoir varier densité urbaine, végétalisation et plaisir de vivre dans ce quartier a été très apprécié, a indiqué Philippe Mazenc, directeur général au ministère de la Transition écologiqueOn voit bien que la densité urbaine est particulièrement bien vécue, et c’est justement l’exemple que donne votre projet."

Performances environnementales et qualité de vie du quartier

Les remarquables performances environnementales ainsi que sa capacité à concilier densité et qualité de vie pour les habitants sont les points saillants de ce projet démarré il y a 20 ans. Parmi les retours des habitants, on cite notamment,"un quartier calme, agréable et vert". Pour obtenir la labellisation, le Trapèze a été évalué sur 20 indicateurs de performance répartis en 4 thèmes : sobriété dans la consommation des ressources naturelles et de l’énergie ; résilience par rapport aux risques naturels et aux nuisances ; inclusion à travers les logements sociaux et l’accessibilité ; création de valeurs avec une offre diversifiée en matière de mobilité (pistes cyclables, transports en commun).

Le parc de Billancourt, élément central de la faune et de la flore

Construit sur les anciennes usines Renault, le Trapèze est l’un des plus importants écoquartiers de France avec ses 15000 habitants et ses 12000 salariés. Au fil des ans, les bâtiments de Renault et les chaînes de montage ont laissé place à des logements, des bureaux, des commerces, des équipements publics et des jardins…
"Un quartier vert, où la nature a une place de choix, est une volonté forte du projet, souligne Marie-Laure Godin, adjointe au maire chargée de l’Urbanisme. Aujourd’hui, le Trapèze est devenu une référence internationale attirant des délégations étrangères qui nous rendent visite régulièrement." Au cœur de l’écoquartier, le parc de Billancourt joue un rôle essentiel. Labellisé écojardin en 2021 par l’agence régionale de la biodiversité, il se compose de grandes pelouses, de sentiers arborés et d’une pièce d’eau maîtresse. L’ensemble favorise une biodiversité variée : 23 espèces d’oiseaux ont été observées, parmi lesquelles des rouges-gorges, des faucons crécelles, des mésanges, des mouettes rieuses… "Bien que le processus de labellisation soit terminé, notre engagement continue, conclut Marie-Laure Godin. Nous aspirons à maintenir le Trapèze à un très haut niveau de performance environnementale."

Le Pavillon des projets, situé au 101 allée Georges-Askinazi, est un centre d’information, d’exposition et d’événements culturels dédié à l’urbanisme, à l’architecture et au développement durable mis en œuvre sur le quartier Île Seguin – Rives-de-Seine. Situé au cœur du Trapèze, il est tout à la fois la vitrine de cette vaste opération d’aménagement et un lieu culturel. L’exposition permanente invite le public à découvrir l’histoire des usines Renault implantées à Boulogne-Billancourt pendant tout le XXe siècle et se prolonge avec la reconversion du site en écoquartier, démarrée en 2004. Le Pavillon des projets organise également des conférences, visites guidées, ateliers, en lien avec l’héritage industriel et l’aménagement récent du site, qui s’adressent au grand public et aux professionnels, aux scolaires et aux familles.

Le parcours sonore et illustré Voyage en industries invite le grand public à plonger au cœur de l’histoire industrielle, sociale, urbaine et architecturale de Billancourt. Il permet à tous de se réapproprier l’histoire de cet ancien site industriel emblématique qui a laissé place au quartier Île Seguin – Rives-de-Seine. À travers de nombreux témoignages d’anciens salariés réunis au sein des associations Ametis, Atris et Renault Histoire, le parcours expose les aventures humaines qui ont concouru à l’épopée industrielle et à d’importantes avancées sociales. Il vient ainsi enrichir les promenades de découverte du patrimoine de la ville de Boulogne-Billancourt, en écho à celui des années 30.

  • Les visites de délégations étrangères : s’inspirer de la réussite de l’écoquartier boulonnais

Le Trapèze est un quartier régulièrement visité par des délégations étrangères venues découvrir son architecture et ses équipements. À l’image d’une délégation japonaise présente en 2019 et qui s’est montrée "très impressionnée" par la végétalisation de l’école des Sciences et de la Biodiversité et surprise d’apprendre qu’il s’agissait d’une école publique.

Jouxtant le parc de Billancourt, ce lieu fédérateur regroupe toutes les prestations de service utiles au quotidien pour les riverains. Ménage, repassage, surveillance de votre domicile, assistante administrative, bricolage, réception de vos colis, pressing, retouche, cordonnier, en un mot, tout ce dont vous avez besoin pour vous libérer un peu de temps.