Logement

Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux
Référence : DL/conseiller.logement

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service Accueil Courrier et Gestion de la Demande, vous accueillez les demandeurs de logements sociaux. Vous êtes également en charge de l’information et de l’orientation du public tout en tenant compte des évolutions réglementaires du secteur.

Principales activités
  • Accueil des demandeurs de logements sociaux,
  • Conduite d’entretien en présentiel et par téléphone,
  • Information sur les critères d’accès au logement social et les leviers à mobiliser,
  • Permanences téléphoniques.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, doté d’un esprit de synthèse, vous avez le sens de l’organisation, et êtes à même d’accueillir les demandeurs de logements sociaux et d’informer le public sur les dispositions légales du logement social. Vous avez le sens de la diplomatie et êtes en mesure de vous adapter à différents types d’interlocuteurs.

Vous faites preuve de réactivité et de ponctualité. Vous avez le sens du service public.

Profil

Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac à bac + 3, vous justifiez d’une expérience significative dans l’accueil de publics en difficultés socio-économiques au sein d’une collectivité territoriale. De plus vous disposez d’une très bonne connaissance de l’environnement du logement social et de ses règles. Vous maîtrisez les outils bureautiques de communication et les progiciels métiers (SNE, SYPLO, PELEHAS). Vous possédez d’excellentes capacités relationnelles et orales.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h45
  • Le vendredi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h00.

Lieu de travail :

  • Annexe Delory.

 

Pourquoi rejoindre nos équipes ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents, nous proposons une politique Ressources Humaines active, un plan de formation adapté à votre évolution de carrière, un accompagnement à la préparation des concours ainsi qu’une offre de formation continue.

Vous profiterez également

  • D’un restaurant municipal,
  • D’une mutuelle et un maintien de salaire subventionnés par la collectivité,
  • De frais de transports pris en charge à 75 %,
  • D’un forfait mobilité vélo, trottinette avec assistance électrique, ou pas : indemnité pouvant aller jusqu’à 300 euros/an.
  • Ainsi que d’un comité des œuvres sociales.

Pour candidater :
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/04/2024, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DL/conseiller.logement 
Par voie postale : 26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Rédacteurs ou attachés territoriaux
Référence : DL/Res.service.Attributions

Mission générale

Sous l’autorité du Directeur du Logement Social, vous êtes chargé de piloter et de coordonner le service Attributions. Vous veillez au bon déroulement de l’instruction des demandes de logements sociaux (logements familiaux et spécifiques) et à la préparation des commissions d’attribution. Vous participez également à l’animation globale de la direction en étant un appui technique sur les sujets transversaux.

Principales activités
  • Encadrer les 3 agents du service et les accompagner dans leurs fonctions en s’assurant de l'atteinte des objectifs,
  • Être un relais d'information auprès de la hiérarchie, de son équipe et des autres services de la Direction ou du Pôle,
  • En collaboration avec le directeur, assurer la veille juridique relative aux attributions de logements,
  • En lien avec les bailleurs sociaux, superviser l’instruction des candidatures en vue des commissions d’attribution,
  • Représenter la Ville lors des commissions d’attribution ou réunions en lien avec l’activité,
  • Superviser le reporting des résultats des commissions d'attribution,
  • Participer, suivre et contrôler le processus d'attribution des logements spécifiques (étudiants, retraités, résidences sociales…),
  • En lien avec les services de l’État, suivre les désignations des candidats prioritaires sur le contingent préfectoral dédié,
  • Recevoir ponctuellement des demandeurs de logements sociaux pour analyse des situations,
  • Bilan de l'activité du service,
  • Contribuer au développement et à l'animation des partenariats internes (CCAS) et externes (services de l'État, les bailleurs sociaux et l'Établissement Public Territorial),
  • Participer aux projets transversaux et accompagner les agents du service sur les aspects techniques et organisationnels,
  • Collaborer à la gestion interne de la direction : organisation d'évènements, préparation et gestion du budget,
  • Participer aux travaux de mise en place de la Conférence Intercommunale du Logement en lien avec l’Établissement Public Territorial,
  • Négociation avec les partenaires de la ville en matière de logement social.
Compétences et qualités requises

Rigoureux, organisé, méthodique, doté d’un bon relationnel et d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous disposez de compétences managériales et êtes à même d’encadrer votre équipe. Vous avez le sens de l’anticipation, de la coordination et une capacité à prendre des décisions. Vous pilotez votre service et êtes en mesure de faire évoluer les procédures administratives mises en place pour renforcer le suivi des dossiers et des situations.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation relative au logement social.

À l’aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets, vous êtes force de proposition et possédez un sens aigu de la négociation.

Vos qualités rédactionnelles vous permettent de rédiger des notes, rapports en lien avec votre domaine d’activité.

Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels métiers (PELEHAS, SNE, SYPLO).

Vous respectez les principes de discrétion et de confidentialité. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Profil

Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac +3 à bac + 5 dans le domaine du logement social, vous justifiez d’une expérience significative au sein d’une collectivité territoriale. Des connaissances en matière d’urbanisme et d’aménagement seraient appréciées.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h45
  • Le vendredi : de 8h30-12h00 / 13h30-17h00.
  • Lieu de travail : Annexe Delory.

Pour candidater
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/04/2023, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DL/Res.service.Attributions.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux
Référence : DL/Char.suivi.opéra.ls.

Mission générale

Sous l’autorité du responsable du service du Suivi des Opérations, vous êtes en charge des missions liées au suivi de la programmation de l’offre de logements sociaux et du financement de ces opérations. Ces missions s’effectuent en lien étroit avec les bailleurs sociaux, les services de l’État et d’autres services municipaux (urbanisme, immobilier, finances).

Principales activités
  • Collecte d’informations nécessaires à la réalisation des tâches liées à la mise œuvre de la loi SRU et au suivi de la production de logements sociaux, en lien avec les bailleurs sociaux,
  • Rendre compte de l’avancement des opérations des logements sociaux en cours,
  • Faire remonter aux bailleurs les réclamations des occupants du parc social et suivre leur traitement,
  • Recueillir auprès des partenaires internes et externes tous types d’informations nécessaires au service pour la réalisation des missions, 
  • Actualiser les données relatives aux différents partenaires (fiches bailleur, fiches opérations et books patrimoine),
  • Rédiger des notes et des comptes rendus à la demande de la hiérarchie.
Compétences et qualités requises

Vous avez une bonne connaissance du cadre règlementaire et juridique du logement social et des collectivités territoriales. Autonome, organisé, vous avez un bon esprit de synthèse et une bonne capacité rédactionnelle. Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Outlook). Vous avez le sens du contact et une capacité à travailler en transversalité.

Profil

De formation Bac + 2/3 dans le domaine du droit, de l’urbanisme ou du logement social, vous avez une bonne connaissance des problématiques du logement social, notamment son financement, et vous justifiez d’une expérience réussie dans le secteur des collectivités locales. Des connaissances en matière d’urbanisme et d’aménagement seraient appréciées.

Conditions du poste

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h45, le vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Lieu de travail : Annexe Delory.

POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/04/2024, à l’attention de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DL/Char.suivi.opéra.ls.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

La Ville de Boulogne-Billancourt œuvre en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.