Paroles de boulonnais

November Ultra, de l’or dans la voix

J’ai tout ici, mes amis, ma famille… Des souvenirs aussi : les nombreuses activités que j’ai pu faire étant enfant, les départs en colo… Et j’adore le square des Frères-Farman, lieu idéal pour se ressourcer

Publié le

Sa voix douce et suave chatouille les oreilles de plusieurs cen - taines de milliers d’auditeurs sur les plateformes de streaming. Ses concerts remplissent des salles jusqu’aux États-Unis, où elle vient d’achever une tournée d’été de 12 dates. L’auteure-compositrice interprète November Ultra, qui a par ailleurs reçu le prix de la révélation féminine aux Victoires de la musique 2023, connaît une année couronnée de succès. "C’est un peu déstabilisant au début, le rythme de vie s’en retrouve bouleversé. Je savoure d’autant plus les moments passés à la maison auprès de mes proches", avoue-t-elle. Une chose est sûre, November Ultra ou "Nova", comme aiment l’appeler ses fans, veut garder les pieds sur terre. Bien que de plus en plus sollicitée, elle a toujours le tutoiement facile et n’hésite pas à se livrer sur ses émotions, comme elle le fait dans ses chansons. Si l’artiste boulonnaise a pris une nouvelle dimension, c’est aussi parce que son premier album, Bedroom Walls, a su trouver son public autant qu’il a convaincu la critique. Comme son nom l’indique, l’œuvre est née dans la chambre de la chanteuse.

Boris Daube

Il y avait quelque chose de rassurant dans le fait de composer dans ma chambre boulonnaise. J’y ai mes livres, mes objets, mes repères. C’est aussi là que j’ai le plus de facilités à tomber le masque. Quand on est dans sa zone de confort, on est plus sincère avec soi-même.

November Ultra prend un tel plaisir à composer dans sa chambre qu’elle s’accommode des bruits parasites qui peuvent venir perturber l’enregistrement. "Au début du premier morceau, Over & over & over, on entend de légers "clac clac clac" ... Parce que mon voisin était en train de bricoler! Mais ça fait partie du moment, alors j’ai décidé de ne pas y toucher."  Authenticité, sincérité, intimité, voilà donc la recette du succès de Bedroom Walls, que la compositrice vient de rééditer avec quelques nouveaux titres. "Dans une société qui nous pousse à toujours évoluer ou multiplier les projets, moi, j’aime bien prendre le temps d’aller au bout des choses" , tranche-t-elle.

LA SCÈNE COMME EXUTOIRE

Le virus de la musique, Nova l’a attrapé dès son plus jeune âge auprès de son grand-père espagnol : "C’est lui qui m’a transmis cette passion." Très vite, la jeune interprète pousse ses premières notes.

J’occupais bien l’espace sonore, s’amuse-t-elle aujourd’hui. Ma mère n’a pas tardé à m’inscrire au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Conservatoire que la chanteuse fréquentera pendant dix ans, tout en bénéficiant des classes à horaires aménagés de l’école Billancourt. D’une nature plutôt anxieuse, November Ultra se libère sur scène et veut en faire son métier. "Quand je suis en phase avec le public et que je le vois reprendre mes chansons, je laisse de côté mes angoisses. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir le trac avant chaque concert! Je me souviens qu’avant les Victoires de la musique, j’étais tétanisée : pre - mière grande télé, je me retrouve projetée dans le salon de millions de personnes… Bon, finalement, ça s’est bien passé", sourit-elle. L’avantage, c’est que la cérémonie se déroulait sur ses terres boulon - naises, à La Seine Musicale. "J’ai pu m’y rendre à pied, confie-t-elle. D’ailleurs je pense que cela m’a aidé à mieux appréhender l’événement. Le fait d’y aller tranquillement, entourée de mes amis, m’a mise dans les meilleures dispositions." C’est ce qui caractérise aussi Nova : ce besoin de conserver une vie normale alors que le quotidien d’une compositrice interprète, par définition, ne l’est pas vraiment. Après s’être produite sur des festivals aussi populaires que Rock en Seine ou les Solidays et avoir rempli le Bowery Ballroom de New York, la chanteuse ne se voit pas pour autant quitter son nid boulonnais. "J’ai tout ici, mes amis, ma famille… Des souvenirs aussi : les nombreuses activités que j’ai pu faire étant enfant, les départs en colo…, raconte-t-elle. Et j’adore le square des Frères-Farman, lieu idéal pour se ressourcer." De ressources, November Ultra en aura besoin pour sa tournée de rentrée, dont le point d’orgue sera, le 17 novembre, un concert à l’Olympia.