Education, Jeunesse, Sport

Semaine olympique et paralympique : les vedettes du sport boulonnais à la rencontre des écoliers

Rencontre avec des sportifs de haut niveau, course relais, action de sensibilisation en cours d'EPS... À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique, dédiée cette année à la santé, de nombreuses activités ont été proposées du lundi 1er au vendredi 5 février aux élèves de CM2 de Boulogne-Billancourt.

Publié le

La Semaine olympique et paralympique est proposée chaque année dans toutes les écoles. Les classes de CM2 de Boulogne-Billancourt, sur la base du volontariat des enseignants, ont été invitées à participer à une course relais de 2024 mètres et à des activités de sensibilisation à l’olympisme lors des séances d’EPS . Les sportifs de haut niveau, tels que Julie Voirin, Christophe Lavigne, Stéphane Tardieu et Léo Grandsire, de l’ACBB Aviron, Diane Parry, du Tennis Club de Boulogne-Billancourt et Astrid Guyart, championne de fleuret, étaient de passage dans les établissements boulonnais. 

Des sportifs à la rencontre des petits Boulonnais

Née en 1983, Astrid Guyart a commencé l’escrime dès l’âge de 5 ans. Elle connaît sa première sélection en équipe de France de fleuret en 2005 et participe aux Jeux olympiques de 2012 et 2016 en individuel et en équipe. Elle termine 4e à Londres et 6e à Rio. Auréolée de nombreux titres et podiums en coupe du monde, championnats du monde et d’Europe, la Boulonnaise a notamment été sacrée vice championne du monde par équipe en 2013 à Budapest et a été classée numéro 2 mondiale. Diplômée de l’EPF-École d’ingénieurs, Astrid exerce la profession d’ingénieure aéronautique et spatial au sein d’Ariane Groupe

Pourquoi témoigner auprès des élèves boulonnais à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique ? 

Toute ma vie, le sport m’a accompagnée et m’a permis de me construire. En tant qu’ambassadrice de l’éducation par le sport, j’aime échanger avec les enfants autour de ses valeurs. Je suis convaincue de ses bienfaits pour renforcer l’estime de soi, améliorer son savoir-être et son rapport aux autres. C'est fondamental pour s’épanouir dans la société ! 

Vous avez publié "Les Incroyables rencontres de Jo"…

Ces albums jeunesse racontent les rencontres entre Jo et de grands sportifs français qui, à mon avis, incarnent parfaitement les valeurs du sport. Cinq tomes sont déjà parus : "Jo, haut perché," sur le saut à la perche et la confiance en soi, avec Vanessa Boslak ; "Le Face-à-face de Jo", sur l’escrime et la connaissance de soi, avec mon père Brice Guyart ; "Le Rebond de Jo", sur le basket-ball et la tolérance, avec Emmeline Ndongue ; "Le Coup de main de Jo", sur le handball et la solidarité, avec Thierry Omeyer et Daniel Narcisse ; enfin, "Jo, tout feu tout glace", sur le patinage et la gestion des émotions, avec Nathalie Péchalat. 

Aimeriez-vous développer le sport à l’école ?

Je pense que le sport est primordial pour la santé, autant mentale que physique. La thématique de cette semaine olympique et paralympique est justement de faire en sorte que les enfants puissent faire du sport quotidiennement dans leur établissement pendant 30 minutes, en plus des cours d’EPS. Pour cela, Paris 2024 travaille étroitement en partenariat avec l’Éducation nationale. 

*Ces actions sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.


Les incroyables rencontres de Jo d’Astrid Guyart (6-10 ans), Éditions du Cherche-Midi, 9,90€ par tome.

Retour en images sur les interventions de nos sportifs professionnels dans les écoles de la Ville :