Entreprises, Solidarité, Vie municipale

Les principales décisions du conseil municipal du jeudi 9 juillet 2020

Les élus de la nouvelle mandature du conseil municipal se sont réunis pour la troisième fois jeudi 9 juillet. Retrouvez les principales décisions adoptées à cette occasion.

Après avoir procédé aux désignations des représentants dans divers commissions et syndicats, les membres du conseil municipal ont approuvé à la majorité l’intégralité des points soumis au vote, dont deux particulièrement importants.

Le département vient en aide aux commerçants impactés par la crise de la Covid-19

L’assemblée départementale du 12 juin 2020 a approuvé la création d’une enveloppe exceptionnelle de subventions de fonctionnement de 16.466.520 € afin d’aider les communes du département à faire face à leurs dépenses liées à la crise de la Covid-19. Cette enveloppe est répartie entre les communes au prorata du nombre d’habitants, sur la base d’un montant forfaitaire de 10€ par habitant.

• Pour la Ville de Boulogne-Billancourt, le montant de l’aide exceptionnelle est de 1.241.650 €.

Chaque commune signe par ailleurs avec le département un contrat qui définit les modalités de ce soutien. Le conseil municipal a donc autorisé le maire à signer ce contrat.

Exonération de la redevance d’occupation du domaine public pour l’extension des terrasses pour lutter contre les effets économiques de la Covid-19

Afin de soutenir les professionnels de la restauration, le maire Pierre-Christophe Baguet a décidé d’accorder temporairement des extensions de terrasses pour les cafés, brasseries et restaurants, au droit de leur commerce, dès lors que la configuration de l’espace public le permet et tout en respectant la distanciation physique nécessaire à la lutte contre la Covid-19. Pour ne pas fragiliser la situation économique des restaurateurs, le conseil municipal a voté l’exonération de ces extensions de terrasses de la redevance pour occupation du domaine public.