Atelier sur la 2e Guerre mondiale à destination des collégiens - DR
Atelier sur la 2e Guerre mondiale à destination des collégiens -DR

Histoire, Jeunesse

L’action éducative du service des Archives municipales

L'une des missions du service des Archives municipales, c'est l’action éducative. Dans le cadre de ses activités, le service reçoit régulièrement des élèves afin de les sensibiliser à la richesse du patrimoine écrit de la ville et à la nécessité de sa préservation.

Les Archives municipales collectent, classent et conservent précieusement l’ensemble des documents qui lui sont confiés afin de les mettre à disposition du public dans le cadre de recherches administratives ou historiques. Elles préservent également la mémoire de la ville, qu’elles partagent avec un large public, notamment les jeunes des écoles. Souvent perçu comme le gardien de secrets, le service des Archives est au contraire tourné vers les publics de tous âges à travers des ateliers pendant lesquels les documents démontrent leur capacité de témoigner, de prouver, mais se révèlent être également une source d’inspiration. En raison des programmes scolaires, les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées restent un public privilégié, mais pas exclusif. Ainsi, au cours de l’année 2023, le service a reçu aussi bien des collégiens travaillant sur la Seconde Guerre mondiale que des étudiants en diplôme supérieur d’art venus s’inspirer des documents anciens sur les fameuses blanchisseries boulonnaises, ou des enfants de maternelle pour une séance de jeux basée sur les gravures et les dessins représentant Boulogne-Billancourt au début du XXe siècle. Grands événements, histoire du quartier, développement urbain, industries, etc.: aucun thème n’échappe aux archivistes, qui n’ont qu’à puiser parmi les quatre kilomètres linéaires de documents conservés dans les dépôts pour trouver des archives adaptées au niveau de chaque classe. Le choix de documents ayant trait à l’histoire locale s’avère particulièrement approprié dans la mesure où ils concernent l’environnement immédiat des élèves et favorise donc une plus grande implication de leur part.

Au contact direct des documents

Mais travailler sur les archives, c’est avant tout mettre les élèves en contact direct avec les documents : ici, pas de reproduction – sauf quand cela est rendu nécessaire par la fragilité des papiers, parchemins ou photographies – mais des documents originaux permettant aux élèves de se confronter aux sources de l’histoire et de renforcer leurs responsabilités. Témoin direct du passé, le document d’archives n’est jamais neutre. Son contenu autant que son contexte de production nécessitent de prendre du recul. L’élève pourra alors appréhender la complexité des faits qui ne se comprennent qu’en les mettant en rapport les uns avec les autres, et sera amené à s’interroger et à développer son esprit critique. Les ateliers peuvent se dérouler en classe ou dans les locaux des Archives municipales. Dans ce dernier cas, s’imposera alors une visite des magasins de conservation, habituellement inaccessibles au public, pour que les élèves puissent saisir les enjeux et l’importance d’une bonne conservation des documents, avant de se glisser dans la peau d’apprentis-historiens et de remonter le fil du temps. Enfin, un espace pédagogique, présent sur le site internet de la Ville, offre aux élèves et à leurs enseignants de nombreuses ressources, dossiers thématiques ou jeux permettant de découvrir l’histoire de la ville tout en s’amusant. Si le service des Archives municipales propose actuellement une large palette d’ateliers qui ne cesse de s’enrichir, les archivistes sont ouverts aux demandes des enseignants qui souhaiteraient étudier des thématiques plus spécifiques. À bientôt aux Archives !