Loisirs, Esport

Boulogne-Billancourt lance l'esport pour tous

Jeudi 19 décembre, le conseil municipal a adopté le projet de partenariat avec le société boulonnaise Sigma Esports. Des actions d’initiation et de pédagogie à la pratique de l’esport vont être mises en place à Boulogne-Billancourt.

Publié le

Après la reprise du club des Metropolitans 92 et l’obtention du label « Terre de Jeux », la ville de Boulogne-Billancourt se lance dans la pratique de l’esport grâce à ce partenariat avec Sigma Esports. Cette société est présidée par David Laniel et son équipe professionnelle se nomme GameWard. L’esport est l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de s’affronter sur un support électronique (jeux vidéos généralement). Cette nouvelle forme de sport s’est grandement développée ces dernières années avec 10 millions de joueurs recensés en France.

Ce partenariat entre dans le cadre d'une stratégie nationale concernant l’esport sur la période 2020-2025. D’autres collectivités ont signé des partenariats comme Paris et le Grand Poitiers. La ville boulonnaise veut mobiliser le plus de personnes possible, notamment la jeunesse, afin de ne pas laisser les joueurs seuls face à leur écran et de sensibiliser le public au sujet des dangers des jeux vidéos.

Création d’un centre d’initiation

Un centre d’initiation verra le jour à Boulogne-Billancourt au cours des deux premiers trimestres 2020. Des animateurs y seront présents pour accueillir les enfants et les adolescents voulant découvrir l’esport. Le lieu sera ouvert aux enfants des centres de loisirs, du centre social, du Déclic ado ainsi qu’à tous les volontaires. Une partie du lieu servira d’hébergement à l’équipe professionnelle GameWard, coachée par le Boulonnais Julien Benneteau, capitaine de l’équipe de France féminine, récemment vainqueur de la Fed Cup.

L'esport aux JO ?

Le comité olympique a donné son accord pour la création d’un tournoi esport aux Jeux olympiques de 2024 en France. Boulogne-Billancourt et la société Sigma prévoient également l’organisation d’une compétition esport en 2020 dans la ville afin de faire découvrir cette pratique croissante au plus grand nombre. Selon le baromètre 2019 France, l’esport a attiré 7,3 millions de spectateurs sur place, à la télévision ou sur internet.

Du 29 février au 1er mars 2020 aura lieu la Call of Duty League à la Seine Musicale. Il s’agit d’une compétition internationale sur un des jeux les plus suivis du monde. Les matchs seront des rencontres 5v5 (5 joueurs contre 5) sur PS4 entre les 12 franchises de la ligue. La France est représentée par l’équipe Paris Légion, qui affrontera les différentes franchises américaines.