Sport

Athlète boulonnais : le confinement de Pauline Déroulède

Partie chez un ami à Beauvais quelques jours avant l'annonce du confinement, la pratiquante de tennis-fauteuil Pauline Déroulède s'y trouve toujours. Malgré tout, elle poursuit une activité physique régulière et ne perd pas de vu son grand objectif : les Jeux paralympiques 2024.

La joueuse de tennis-fauteuil est confinée chez un ami à Beauvais en Hauts-de-France.  La période, bien que contraignante et frustrante pour les sportifs, ne décourage pas Pauline Déroulède. Déterminée à participer aux Jeux de Paris en 2024, elle s'entraine quotidiennement et se maintien en forme.

Un confinement loin de son logement et des souvenirs douloureux

Partie en week-end peu de temps avant les mesures de confinements, la Boulonnaise, loin de sa Ville, aimerait bien retrouver son cadre de vie.

Hélas, quelques jours avant l’annonce du confinement, je suis partie en week-end à Beauvais dans la maison d’un ami avec ma compagne, Typhaine. J’étais déjà partie de Boulogne-Billancourt avant l’annonce du président et je n’ai pas voulu prendre le risque d’y rentrer... Ma ville et mon appartement me manquent !

Victime d'un grave accident où elle a perdu sa jambe gauche en 2018, les premiers jours de confinement n'ont pas été faciles pour Pauline Déroulède, lui remémorerant la période subséquent ce tragique événement.

Au début je l’ai mal vécu. Le fait de ne plus pouvoir taper dans une balle pendant une période indéterminée m’a minée. La première semaine m’a rappelé la période de l’hôpital ou le temps s’était arrêté et mon corps était obligé d’être à l’arrêt. Cependant, une fois le choc encaissé, je me suis reprise en main et m'entraîne tous les jours.

L'entraînement continue !

Pratiquant en temps normal le tennis-fauteuil 15 heures par semaine, rester sans bouger n'est pas pour l'ancienne professeure de tennis. Avec le soutien de ses entraîneurs, elle continue de se maintenir en forme.

Je suis en contact permanent avec ma coach et mon préparateur physique en leur faisant un feedback (NDLR : retour) de mon état et des séances que j’aie faites. Je m’entraîne tous les jours avec une programmation physique adaptée en fonction de l’équipement que j’ai. Je m’impose un rythme de vie, une routine sportive quotidienne pour maintenir la forme et ne pas perdre en tonicité !

Ses compétitions annulées

Comme pour de nombreux sportifs, le calendrier de la Boulonnaise se voit bouleverser en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus COVID-19. En effet, les tournois se déroulant au Maroc (avril), à Barcelone (mai) et en Vendée (mai) auxquels elle devait participer sont annulés. Malgré sa frustration et conscient du risque sanitaire, la sportive appelle au respect des règles.

Ça a été un coup dur. Comme n’importe quel sportif qui s’entraîne depuis longtemps avant une période de compétition, le fait que ça n’ait pas lieu est frustrant. Mais après coup, si j’étais prête avant le confinement, il n’y a pas de raison pour que je ne le sois plus ensuite.

Enfin, le risque sanitaire passe avant tout, et heureusement ! C’est une partie qui se joue et que l’on doit tous gagner en respectant les règles.