Santé, Solidarité

Boulogne-Billancourt solidaire de Beyrouth

Suite aux explosions qui ont ravagé Beyrouth le 4 août et aux incendies du 10 septembre dans le port, la Ville de Boulogne-Billancourt réagit pour venir en aide à la population libanaise. Participez à la collecte de dons à l'Hôtel de Ville en partenariat avec l'Unicef ! Plus de 20 associations de l'Ouest parisien se coordonnent à Boulogne-Billancourt, dont partent les secours.

Les violentes explosions qui ont ravagé Beyrouth mardi 4 août ont causé au moins 192 victimes, plus de 6500 blessés et des dégâts matériels considérables, laissant la population sous le choc et 300 000 personnes sans logement, dont des familles démunies de tout. Les crèches et maternités ont été détruites ou endommagées par les déflagrations. Selon les estimations de l'UNICEF, près de 100 000 enfants ont été déplacés.

Jeudi 10 août, un énorme incendie a en outre détruit un entrepôt utilisé notamment la Croix-Rouge internationale dans le port de Beyrouth pour socker des milliers de colis alimentaires (pâtes, sucre, thé, lentilles, pois chiches...).

La Ville de Boulogne-Billancourt se mobilise

Le maire Pierre-Christophe Baguet et la Ville de Boulogne-Billancourt ont exprimé leur total et profond soutien au peuple libanais et invitent les Boulonnais qui le souhaitent à aider les familles libanaises, plus spécifiquement les enfants :

• une urne accueille vos dons à l'accueil de l'Hôtel de Ville (26, avenue André Morizet) ainsi qu'un ordinateur pour ceux qui voudraient effectuer un don en ligne sur Unicef.fr/Liban. Les dons à l’UNICEF sont défiscalisés à 75%.
  • une collecte de produits pour nourrissons est aussi organisée : lait en poudre, biberons, couches, farines, petits pots, médicaments, matériel de puériculture, vêtements (classés par tailles svp)...
  • une subvention exceptionnelle de 120 000€ (soit un euro par habitant) sera proposée par le maire Pierre-Christophe Baguet au prochain Conseil municipal de rentrée.

Le centre de collecte pour l'Ouest parisien

Plus de 20 associations centralisées à Boulogne-Billancourt

Pour regrouper les dons collectés et les conditionner en caisses, la ville de Boulogne-Billancourt a mis une salle à disposition de 23 associations de l'Ouest parisien regroupées dans le collectif Solidarité France-Liban,parmi lesquelles : Boulogne-Liban Amitié, USJ Alumni, Scouts du Liban, Institut du Liban, Diaspora libanaise Overseas, Energis Libani, Club Zahlé France (venant de Chaville, Courbevoie, Orgeval, Nanterre, Paris 15è, Plaisir, Puteaux,  Suresnes, Versailles...). D'ici partent des camions de secours par avion ou cargo à destination du Liban. Une délégation de la mairie s'est rendue personnellement sur place pour accompagner l'acheminement du fruit de la collecte et s'assurer de sa distribution.

70 000 masques envoyés sur place

70 000 masques ont par ailleurs été donnés par la Ville de Boulogne-Billancourt (60 000) et Grand Paris Seine Ouest (10 000) ; ils ont été envoyés vendredi 14 août au Liban, où l'épidémie de coronavirus sévit toujours, afin d'être distribués à la population par les associations locales.

Les Boulonnais sont au rendez-vous

Après avoir vu l’appel aux dons sur FacebookAnne-Lyse est venue à l’hôtel de ville avec sa fille Aliya, 2 ans, pour apporter des produits destinées aux bébés :

S’il m’arrivait une catastrophe pareille, j’aimerais de l’aide, alors… J’apporte ma contribution. Je suis maman, il ne faut pas penser qu’à soi !

Farah et Henri ont fait le déplacement pour apporter leur soutien à la population libanaise :

Ayant vu le message de la Ville sur les réseaux sociaux, nous sommes venus apporter du lait pour bébé, de la crème, du paracétamol et du sérum physiologique. Après avoir donné de l’argent aux ONG présentes au Liban, nous cherchions un autre moyen de contribuer ici en France, à Boulogne-Billancourt.

Paul, Franco-libanais et Boulonnais d'adoption, a fourni des médicaments de première urgence :

J’ai su qu’il y aurait une équipe de la mairie qui irait sur place, donc qu'ils seront délivrés aux bonnes personnes. Des médicaments de provenance sûre, c’est ce qui manque le plus là-bas. Merci au maire d’avoir organisé cette collecte ! Je suis originaire du quartier qui a été dévasté, j’y ai grandi, appris le français. Et aussi la solidarité, sans savoir que je serai un jour résident en France.

Delphine est venue avec Léo, 5 mois et demi :

J’ai vu l'appel sur la page Facebook ; j’avais des choses que je n’utilisais pas comme du lait, des biberons, des tétines neuves et aussi des vêtements. J’ai été touchée par ce drame. Quand on a un bébé on imagine facilement la détresse des mères qui n’ont plus rien

"Nous soutenons et encourageons les villes à adhérer à toutes les initiatives menées par les associations et les ONG pour venir en aide au peuple libanais et demandons une coopération humanitaire internationale urgente sous l’égide de la France pour reconstruire rapidement la capitale libanaise."
Lire le communiqué des élus français amis du Liban