Commerces, Vie des quartiers

Les chocolatiers de Boulogne-Billancourt, une belle histoire à croquer

À la période de Pâques, bien sûr, mais aussi à Noël, à la Saint-Valentin, pour la Fête des mères, et tout au long de l’année, les devantures de nos chocolatiers sont toujours à croquer.

Publié le

Au gré des enseignes, on croise aussi parfois des artisans-chocolatiers à l’ouvrage, sur place, devant vous… Alors que débutent les vacances de Pâques, L’équipe de BBI s’est fait une douce violence pour mener à bien ce reportage tout en saveurs et non sans valeur. Car le vrai bon chocolat, si l’on sait ne pas en abuser, est excellent pour la santé.

Le Chocolat Alain Ducasse

Le comptoir Le Chocolat Alain Ducasse a ouvert ses portes en décembre dernier. Le célèbre cuisinier, animé par la volonté de revenir à l’essence même de ce qui fait le chocolat, crée La Manufacture de chocolat en 2013 et ouvre des «  comptoirs  » en Île-de-France. Fabriqués en plein cœur de Paris, les chocolats et bonbons sont conçus dans le respect des traditions et de l’artisanat contemporain. «  Le choix du quartier proche du marché Escudier s’est imposé, dit-on chez Ducasse, pour rejoindre cette effervescence des commerces de bouche de qualité.  » Dans la belle boutique couleur chocolat, des recettes exclusives pour des événements (Pâques, la Saint-Valentin, la Fête des mères ou Noël), une collection permanente, des créations et alliances surprenantes. Sans oublier le bestseller : le coffret Pépites, un délicieux praliné noisette à l’ancienne, une pointe de caramel et des noisettes concassées.

Adresse : 19, boulevard Jean-Jaurès

Les petits chocolats maison

Borhane Messaci régale en direct ou presque. Son laboratoire-atelier se voit depuis la rue des QuatreCheminées. Les créations et la production du jour sont visibles en vitrine. «  J’ai ouvert fin 2019 à une période très complexe, mais nos clients fidèles et réguliers nous ont permis de résister et tenir bon!  » Borhane et l’équipe de la chocolaterie produisent sur place de petites séries de tablettes, ganaches, pralinés et autres gourmandises. «  Je travaille en partenariat avec une famille de planteurs producteurs de cacao à Madagascar. Les fèves d’une grande qualité donnent au chocolat des saveurs et des arômes incroyablement riches et d’une grande finesse.  »

Adresse : 10 bis, rue des Quatre-Cheminées.

Nicolsen

Les chocolats Nicolsen, c’est avant tout une histoire d’amitié. «  Tout le monde se connaît depuis plus de trente ans! Avec Christophe Jolivet, le chef chocolatier, on travaillait même ailleurs ensemble avant que je crée l’entreprise en 1992  », sourit Arnaud Nicolsen, le fondateur. D’abord un magasin créé à Paris, le premier laboratoire en 1994, puis la boutique de Boulogne-Billancourt, qui a ouvert ses portes en 2004, ainsi que le laboratoire actuel à Chavenay. «  Chez nous, tout est fabriqué maison. Nous n’avons aucune machine, tout est fait à la main et avec nos chocolats, les clients voyagent au Costa Rica, au Pérou, au Mexique, en Équateur, en Tanzanie, en Ouganda ou encore à Saint-Domingue.  » Cette année, pour Pâques, la coccinelle est mise à l’honneur.

Adresse : 26, boulevard Jean-Jaurès.

Thierry Keiflin

La chocolaterie artisanale familiale de Thierry Keiflin et de sa fille Déborah offre une vue directe sur le laboratoire où est fabriqué le chocolat : «  C’est un parti pris, car nous avions envie d’une vraie transparence sur nos produits et leur fabrication  », assure Déborah, co-fondatrice de la chocolaterie. Ici, tout est fabriqué de A à Z, sans colorants, sans arômes artificiels et sans conservateurs. Par exemple, là où beaucoup utilisent du praliné tout fait, eux torréfient et concassent leurs noisettes. Et, dans l’optique de rester dynamiques, ils ont lancé il y a quelques mois une nouvelle gamme de chocolats Bean to Bar, comprenez «  de la fève à la tablette  ». «  Nous sourçons les fèves. Pour cela, il faut tisser une relation avec les producteurs. Cela nécessite un savoir-faire supplémentaire  », estime Thierry Keiflin. Il revient d’ailleurs de la Martinique, qui redéveloppe ses plantations de cacao.

Adresse: 48, rue Barthélémy-Danjou

Les Gourmets

La chocolaterie Les Gourmets s’est installée à Boulogne-Billancourt en 1991, à l’initiative de deux associés, Raymond Blondeau et Georges Ozilou. Dans la petite boutique de 25 m² gérée par ce dernier, quelques dragées ou encore des sucettes en chocolat d’autres fabricants côtoient les chocolats produits dans leur labo de Saint-Michel-sur-Orge, où ils ont d’ailleurs une autre boutique. «  Je me suis lancé dans cette aventure par amour de la matière. Notre chocolat est un mélange de deux essences de Côte d’Ivoire et de Puerto Cabello au Venezuela, et il est peu sucré. D’ailleurs, une à deux fois par an, nous essayons de créer de nouveaux moulages, comme le mouton, l’éléphant ou la chouette, ou de proposer de nouveaux goûts  », explique Georges Ozilou. Mais leurs spécialités restent les grands classiques : la ganache, le praliné ou encore le gianduja.

Adresse : 199, boulevard Jean-Jaurès

À la Mère de famille

Installée à Boulogne-Billancourt peu avant Noël 2021, la boutique À la Mère de famille existe pourtant depuis longtemps. La chocolaterie historique a été fondée en 1761 à Paris. Reprise en 2000 par la famille Dolfi, elle a ensuite ouvert d’autres magasins. Dans l’atelier installé à Tours, tout est fabriqué maison et maîtrisé du début à la fin. En effet, la famille se déplace dans différents pays producteurs une fois par an pour choisir directement la fève à la source. Elle a ainsi pu se rendre à Madagascar, au Pérou, à Sao Tomé ou en Inde. Steve Dolfi, co-propriétaire, explique : «  Si c’est bon, c’est grâce à nous, et si ça ne l’est pas, c’est à cause de nous!  » La spécialité de la chocolaterie : le praliné. Et la particularité de la boutique de Boulogne-Billancourt, c’est de proposer des pâtisseries en plus des chocolats et des confiseries.

Adresse : 69, avenue Jean-Baptiste-Clément

De Neuville

Installée à Boulogne-Billancourt depuis plus de vingt ans, la chocolaterie de Neuville propose du chocolat 100% gourmet. La marque créée en 1986 par Les Maîtres chocolatiers réunis, compte 1500 boutiques en France. Ses ateliers de fabrication sont à Roanne, ses fournisseurs «  d’or noir  », à Madagascar, en Papouasie, en République dominicaine. «  Nous proposons une large gamme de chocolats, confiseries et gourmandises, bio compris  », souligne Valentine Bouvaert, la responsable. Tous sont garantis pur beurre de cacao et sans huile de palme. Leurs parfums sont variés (figue, ananas, amande…), leurs délices sucrés portent des noms régionaux comme le ch’ti, le breton, l’alsacien, le corse.

Adresse : 70, boulevard Jean-Jaurès.

Jeff de Bruges

La boutique est bien connue de tous les Boulonnais fréquentant Les Passages, elle a ses habitués. Sandrine, qui la dirige depuis l’ouverture en 2001, l’admet en riant : elle voit arriver sa deuxième génération de clients. Ils passent la porte à Noël, à Pâques, pour la Saint-Valentin ou tout simplement pour s’offrir une bouchée gourmande avant de retourner travailler. Depuis plusieurs années, la marque est propriétaire de plantations en Équateur, les fèves produites selon des pratiques agricoles durables fournissent 100% du cacao qui sert à la fabrication des chocolats. Parmi les best-sellers, «  le cornet gianduja, les sujets de Pâques, la ganache à la poire du premier mai  », énumère Sandrine. Sans oublier le classique ballotin ou les coffrets précieux.

Adresse : Centre commercial Les Passages